LA-BAS

  • Un enfant est contraint de quitter sa terre natale. Il n'emporte avec lui qu'un peu de terre dans une tasse. Son long voyage, dont on doute qu'il terminera un jour, est marqué par une jeune pousse qui apparaît dans la tasse. Une graine a germé. Elle devient bientôt un arbre, dont les racines éclatent la tasse pour venir s'ancrer dans la barque, à tel point que lorsqu'une île arrive en vue, le garçon semble n'en avoir presque plus besoin. Il y accoste avec son arbre…
  • Alors qu'il traverse un océan, le garçon ne bouge presque pas, il monte simplement dans sa barque. Le déplacement est opéré par le monde qui le contient : vagues, soleil, courants, animaux marins. Il est dans sa barque comme dans un vaisseau spatial, en immersion dans l'immensité, dans une solitude toutefois plus héroïque que mélancolique.
  • L'arbre majestueux voguant dans l'océan est source de nourriture, d'ombre et de fraîcheur. Il est à la fois un refuge et un symbole de vie. L'arrivée sur l'île marque l'enracinement de l'arbre et la possibilité de la rencontre, d'abord avec l'apparition d'une chèvre, puis d'une petite fille au coquetier cassé. Dernière image, un morceau de coquetier, un morceau de tasse, une pomme, une poire, et 3 traces de pas humains (dont ceux d'un enfant) dans le sable.

Mise en scène et jeu : Marion Jeanson | Décors, peinture, manipulation : Quitterie Duvignac | Production : Tactus

Spectacle (très) jeune public dès 3 ans.
Jauge à définir.
Durée 25mn
Espace scénique : spectacle proposé dans le Camion-Théâtre de l'Ouest.
Montage, jeu et démontage jour J.